Air France va avoir du mal à avancer et à remonter la pente pour, enfin, redevenir une compagnie aérienne de premier plan au niveau international. Après Transform 2015 ou il était question d’améliorer le produit c’est maintenant au tour de Perform 2020 qui doit permettre une meilleur compétitivité afin de rivaliser avec les meilleures.
Pour cela la direction a proposé aux pilotes un projet d’accord qui comportait, entre autres, une plus grande flexibilité, une augmentation de la productivité et l’embauche de plusieurs centaines de pilotes. Hier, Philippe Evain, le président du SNPL, a annoncé refuser ce projet.
Après analyse, tant sur le fond que sur la forme, du projet d’accord Perform 2020, remis par la direction et ouvert à signature jusqu’au 2 mai, le conseil Air France» du SNPL a décidé de le rejeter
Sans la signature du SNPL aucun accord au niveau des pilotes Air France n’est possible. De son côté la direction n’a pas souhaité communiquer sur la décision de ce syndicat.
Un bras de fer va sans doute se mettre en place entre le SNPL et la direction de la compagnie aérienne Air France. Le SNPL va aussi devoir manœuvré pour ne pas encore élargir le fossé qui a vu le jour ces derniers mois entre sa base et son bureau s’il ne veut pas perdre trop de poids lors des prochaines élections professionnelles.