Air France est de retour à Téhéran après 8 ans d’absence et après une polémique sur le port du voile lors de cette escale par les personnels féminins d’Air France.
Pour le vol inaugural il y avait autant de stewards que d’hôtesses de l’air selon le DRH PNC Luc Bargeton. Les hôtesses de l’air devront se coiffer d’un voile afin de respecter les coutumes de ce pays islamique. Pour celles qui ne souhaitent pas se soumettre à cette loi elles peuvent refuser le vol.
Nous avons dit que nous comprenions que les convictions personnelles soient prises en compte, explique aujourd’hui Luc Bargeton, lui-même ancien steward. À la suite de réunion avec les organisations syndicales représentatives, nous avons défini les modalités d’un système qui les a satisfaites.
Ce refus se fait sans perte de rémunération, sans pression et les hôtesses de l’air peuvent refuser le vol le jour même.
Pour tous les vols d’avril, nos équipages sont en place, cette situation peut évoluer au fil des semaines. Nous avons eu quelques cas d’hôtesses qui ne souhaitaient pas effectuer la liaison mais dans des proportions raisonnables
C’est en tout cas ce qu’indique Luc Bargeton. Air France va effectuer 3 vols par semaine vers cette destination.