Site icon PNC Contact

Air France, négociations avec les pilotes

Publicités
Partages
Vestes pilotes © DR

Air France, filiale du groupe Air France – KLM, est en pleine négociation avec ses pilotes pour Perform 2020 et ce n’est pas facile ! La dernière proposition de la direction prévoit plus d’heures de vol et plus de souplesse mais pas de baisse de salaire. On attend donc le retour des syndicats et leur signature, ou pas…

Frédéric Gagey a indiqué ;

Publicités

Il y a une baisse des coûts à l’heure de vol, elle est nécessaire pour la compétitivité de l’entreprise, mais ça se fait dans un contexte où il y a plus d’heures de vol, donc personne n’est perdant.

Il a aussi bien insisté sur le fait que la rémunération des pilotes Air France ne baisserait pas.

Air France attend donc la réponse des syndicats. La direction d’Air France a indiqué qu’elle allait embaucher 600 pilotes d’ici la fin 2020. Cela doit permettre des passages de copilotes vers commandant de bord ou de changer de machine pour voler sur des appareils plus lourds et, donc, être mieux rémunéré. Air France a toujours une grille salariale basée sur les paramètres masse et vitesse des avions !

Les syndicats n’ont pas officiellement indiqué leurs positions mais Philippe Evain, président du SNPL Air France a indiqué ;

Nous n’avons pas été surpris. Cela ressemble beaucoup aux projets déjà reçus. Il n’y a pas de réelles nouveautés.

La réponse est attendue pour le 2 mai 2016 et, après les pilotes, la direction devra s’occuper des hôtesses de l’air et stewards, pas plus simple !

Partages
Publicités
Quitter la version mobile