Site icon PNC Contact

Air France dit au revoir à de Juniac

Publicités
Publicités
Partages
Alexandre de Juniac © Air France

AdJ, c’est fini… Alexandre de Juniac, double lame pour les intimes, quitte la direction du groupe Air France – KLM pour prendre la tête de l’association IATA. C’est ce que le Conseil des gouverneurs de cette association a décidé. La prise de fonction est prévue pour le mois d’aout 2016.

Lorsque j’ai été nommé, le conseil d’administration d’Air France m’a dit : “Il faut ramener la maison à l’équilibre et la désendetter.” Ça, c’est fait. (…) [La compagnie] Air France est sortie de la zone de risque, mais elle n’est pas revenue dans le peloton des trois ou quatre meilleurs mondiaux. Et c’est ça qu’il faut pour Air France.

Arrivé en 2011 au sein d’Air France pour prendre la succession de Gourgeon, il met en place Transform 2015 et une politique de montée de gamme. Apres une année 2015 plutôt bonne à cause, en grande partie, a un pétrole pas onéreux, il se devait de partir avant que la situation n’explose. Le personnel piste est exaspéré, les pilotes Air France rejettent les dernières propositions, la renégociation de la convention des hôtesses de l’air et steward est mal engagée et le pétrole va forcément augmenter dans les prochains mois…

Publicités
Publicités

Il y a eu un dialogue social à Air France (…) Nous avons fait la réforme, qui a été douloureuse et qui a été voulue pour les 100 000 salariés, sur la base d’accords avec les syndicats. (…) Tous les syndicats, y compris le syndicat de pilotes, ont signé les accords pour restructurer cette maison.

Alexandre de Juniac n’a pas réussi à fédérer les équipes et maintenant se pose la question de son successeur. Frédéric Gagey n’a pas de stratégie globale selon certain et donc pas l’envergure pour une tel poste. Il reste donc Pepy qui n’en peut plus des cheminots, Lionel Guérin, PDG de Hop !, qui a au moins les faveurs des pilotes et d’une majorité des employés d’Air France.
Le départ d’Alexandre semble ravir Air France mais lui aussi semble heureux de quitter cette entreprise par la grande porte…

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile