Depuis maintenant plusieurs jours et le crash de l’appareil de FlyDubai on entend parler de sécurité aérienne et chacun y va de sa vision sur la question. Qui n’a pas entendu que les pilotes des compagnies aériennes du Golfe étaient exploités et donc dangereux, qui n’a pas entendu dire que les compagnies aérienne low-cost étaient dangereuse ?
Une bonne partie de ces dires viennent de pilotes au sein de compagnies aériennes françaises ou même de syndicalistes du SNPL. Toujours le même leitmotiv, « travailler moins pour être plus sure ».
On peut facilement comprendre que, si on est complètement exténué, on est moins performant que si on rentre d’une séance de 3 jours d’hibernation. On ne dit pas vacances car vacances n’est pas repos pour tous et c’est pareil pour le temps en escale qui peut être plus que festif !
Cependant il y a le JACDEC et son étude concernant la sécurité aérienne, c’est des chiffres, c’est 100% scientifique et donc indiscutable. Là les résultats ne sont pas forcément dans le sens du courant actuel. La compagnie aérienne la plus sure est Cathay Pacific et, en 2eme place, Emirates ! Qatar Airways est en 4eme place, compagnie aérienne du Golfe, « esclavagiste selon certains, et donc qui devrait être dangereuse car les pilotes sont surmenés et tous en burn-out…
On retrouve Etihad en 8eme place, encore une compagnie aérienne du Golfe ou les pilotes sont extenués…
Air France pointe en 40eme place ce qui semble pour le moins étonnant car les pilotes de cette compagnie volent beaucoup moins que ceux du Golfe et sont donc en pleine forme, bizarre…
Les low-cost, ces compagnies dangereuses qui ne respectent rien ni personne et font de l’argent en ne respectant ni le personnel ni la maintenance sont respectivement en 26eme place pour easyJet et en 34eme pour Ryanair.
La fatigue est effectivement dangereuse pour la sécurité des vols mais il semblerait que les pilotes profitant du soleil des pays du Golfe aient une bien meilleure endurance que ceux qui vivent sous le ciel gris parisien et encore, pas ceux qui volent sur les avions orange ou bleu ! De là a dire que certains tentent de trouver tout et n’importe quoi pour discréditer une concurrence qui les pousse vers une forte mutation de leur façon de travailler il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas…