Air France voit la grogne d’une partie du personnel monter au sujet des GP, ces billets d’avions à prix réduits réservés au personnel et à ses ayants droits.
Un collectif indique clairement que dans l’hypothèse ou la direction n’accepte pas les revendications qu’il porte il n’y aura aucune négociations concernant Perform 2020. Les revendications se résument à des GP moins chers, plus de places dans les avions pour les GP, plus de facilités pour les GP concernant les formalités dans les aéroports et un remboursement d’une partie des dépenses liées à l’achat de ses billets pour venir travailler pour les personnels ayant choisi de vivre en province.
Baisser la tarification Hors Taxe des billets R1 et R2 pour limiter le poids de l’augmentation des GP depuis septembre 2015 (avec la rétrocession de la taxe PSC) est une demande forte des utilisateurs que nous sommes tous. La majoration récente repose essentiellement sur les épaules des provinciaux…
La direction n’a semble-t-il pas encore réagit à ces demandes mais une épée de Damoclès est toujours au-dessus des personnels habitant en province et utilisant les GP. Cette épée se nomme GM1 CS FTL.1.200.
Crew members should consider making arrangements for temporary accommodation closer to their home base if the travelling time from their residence to their home base usually exceeds 90 minutes.
Qu’adviendrait-il si la direction d’Air France décidait de mettre en pratique cette règle EASA ? Combien de personnel Air France habitant en province pourrait prouver que, normalement, le trajet porte à porte entre leur résidence et leur base est inférieur à 1h30mn ? Sans doute pas beaucoup. Ils devraient donc, conformément à cette règle EASA trouver un logement temporaire a moins de 90 minutes de la base…
Le dossier des GP couplé à celui des négociations sur Perform 2020 va sans doute être un point d’échauffement entre direction et syndicats qu’il sera intéressant de suivre au vu des répercussions possibles.