Site icon PNC Contact

La guerre des pilotes aura lieu

Publicités
Partages
Hop Air France © Air France

Le SNPL Air France n’a vraiment pas beaucoup d’ami ! C’est en tout cas ce que l’on peut croire en regardant ce qui se passe chez Hop ! et Transavia ou les pilotes affichent clairement leur ras le bol vis-à-vis du syndicat de pilote de la maison mère Air France.

Le titre du dernier tract du SNPL Brit Air est des plus explicit « La guerre des pilotes aura lieu ». Les pilotes des deux filiales précédemment citées sont cantonnés à piloter des avions de 110 places maximum pour toute leur carrière, fini le contrat unique pour l’ensemble des pilotes du groupe comme le demandait le syndicat Air France il y a peu. C’était une des revendications de la grève de septembre 2014 qui avait fait perdre des millions d’euros à Air France !

Publicités

« Si on revenait sur cet accord, on pourrait créer 150 emplois de pilotes. Il serait bien que le SNPL AF pense aussi aux 3500 familles à nourrir de HOP! », Indique Jean-Jacques Elbaz, délégué syndical SNPL chez Brit Air. Un pilote de la low cost Transavia indique qu’il aimerait bien que « le SNPL Air France et la direction trouvent enfin un accord » : il juge que le syndicat « semble plus intéressé de négocier un nouvel hôtel à Rio pour les pilotes d’Air France ou un nouvel iPad, que de sortir du statu quo qui plombe le groupe ». Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL Air France, à ces accusations : « quand il n’y a pas de croissance, chacun ne pense qu’à soi »… C’est vrai qu’au SNPL le TPMG* est un des commandements les plus respectés !

Le torchon brule entre le SNPL Air France et les sections SNPL implantées au sein des filiales du groupe, la section Air France est de plus en plus isolée et, peut-être, de plus en plus déconnectée de la réalité socio-économique du groupe Air France – KLM.

• TPMG = Tout Pour Ma Gueule. Petit surnom amical donné à certains pilotes du groupe Air France…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile