Site icon PNC Contact

Air France a le SNPL, pauvre Air France…

Publicités
Partages
Vestes pilotes © DR

Le SNPL a publié un communiqué de presse le 22 février dans lequel il allume la direction de la compagnie et fait une leçon de gestion et de management. Le SNPL « se félicite de voir l’entreprise et le Groupe revenir dans le vert » mais ne peut s’empêcher de remettre en cause les choix concernant les couvertures pétrole. Rappelons au SNPL que la direction n’a pas de don de voyance et que personne n’envisageait une telle baisse si rapide du prix du baril. N’oublions pas que par la passé les couvertures ont permis de gagner de l’argent…

Le SNPL semble oublier des règles de gestion basiques quand il écrit « rembourser la dette plutôt que d’investir en période de croissance du secteur est une stratégie de comptable qui n’a rien d’une vision industrielle et commerciale porteuse d’avenir». Pour investir il faut de l’argent et les banques ne prêtent pas aux pauvres ! Oui la dette a été réduite et cela va permettre par la suite d’investir mais creuser la dette pour investir n’est sans doute pas la bonne voie car la dette a un cout. Quand vous êtes endetté les banques ne prêtent qu’à des taux élevés pour garantir le risque de défaut de paiement. Vous emprunter 100 euros à 12% pour les investir dans une société qui ne rapporte que 7%, vous trouvez ça stupide ? Le SNPL non !

Publicités

Selon le SNPL la direction d’Air France est « schizophrène » car cette dernière demande aux salariés de poursuive les efforts. En même temps il serait tant que le SNPL fasse le nécessaire pour atteindre les efforts prévu dans Transform 2015, on est déjà en 2016 ! Le SNPL fait lui preuve de paranoïa avancé : « On fait la guerre aux pilotes », Calimero sort de ce corps ! Peut etre devraient ils envisager des consultations de groupe, pour ne pas dire une thérapie de couple…

Le SNPL devrait quand même réaliser qu’Air France a vécu au-dessus de ses moyens pendant de nombreuses années et a, pour ce faire, créé de la dette. Comparer Air France à ses concurrentes qui investissent comme le fait le syndicat sans regarder plus en détails n’a aucun sens. C’est un peu comme regarder son voisin rentrer chez lui avec une superbe télévision toute neuve et se dire « ouaaa, il a de l’argent ! » alors qu’il vient de s’endetter sur 10 ans chez le bonhomme vert a 15% ! Lufthansa investit mais la Lufthansa a un résultat opérationnel de 3 473 (M €) pour 2015 avec une dette de 4 081 soit une dette qui représente 117% du résultat opérationnel contre plus de 175% pour Air France ! Alors oui, la Lufthansa peut se permettre d’investir car sa crédibilité financière est bien meilleure que celle d’Air France. Comment la Lufthansa, ou même les autres majors européennes, en sont arrivé là ? En faisant des plans massifs de restructuration ce que le SNPL ne veut même pas envisager.

Allons nous avoir une nouvelle grève destructrice de la part du SNPL, a suivre…

Air France a le SNPL, les bagnards des boulets et les deux ont le même résultat, ils empêchent d’avancer !

Lien vers le communiqué :

Partages
Publicités
Quitter la version mobile