Site icon PNC Contact

Air France, b-scale et syndicats

Publicités
Partages
© DR

Air France va sans doute devoir faire face à une tempête judiciaire portée par plusieurs centaines d’hôtesses de l’air et steward de la compagnie aérienne dans les semaines à venir. En effet, suite à l’arrêté rendu par la Cour d’appel de Paris le 28 mai 2015, les personnels navigants qui ont été embauchés sous le régime de la b-scale commencent à mettre en place les actions nécessaires pour être indemnisés du préjudice subit. Cet arrêt confirme le coté discriminatoire de la b-scale qui viole le principe comme quoi à travail égal, salaire égal.

Les syndicats sont tous sur le coup et organisent des réunions avec leurs adhérents afin de les aider dans les démarches. Le SNPL permet de télécharger une lettre type de mise en demeure, l’UNSA a mis en ligne toute la procédure à suivre et le SNGAF devrait organiser une réunion très prochainement afin de permettre à ses adhérents de voir plus clair dans ce dossier. D’autre part ce syndicat, le SNGAF, va demander dans les prochains jours la création d’une « intersyndicale b-scale » afin de renforcer l’efficacité des différents services juridiques et de faire front commun dans ce dossier qui touche beaucoup d’hôtesses de l’air et steward au sein de la compagnie aérienne Air France.

Publicités

La création de cette intersyndicale avec, entre autre cftc, cfdt, snpnac, ugict, sud aérien… risque, hélas, d’être compliquée quand on voit la guerre entre syndicats qu’engendre cette actualité, chacun souhaitant en profiter pour attirer le plus grand nombre de nouveaux adhérents. Certaines personnes, syndicats, se livrent un combat pas toujours très loyal dans le but de discréditer le syndicat voisin et tirer la couverture à eux. C’est en tout cas ce que l’on peut penser si l’on en croit les nombreuses histoires de captures d’écran, de propos sortis de leurs contextes, d’humour douteux et autres basses manœuvres actuellement en cours au sein du petit monde des syndicats d’hôtesse de l’air et steward Air France.

Le cout de ces actions en justice serait, selon une source en interne, de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros d’indemnisation si l’ensemble des personnes concernées décident de demander réparation. L’hôtesse de l’air qui a ouvert la brèche aurait perçu environ 20 000 euros, toujours selon cette source. Il reste des questions en suspens comme, par exemple, la possibilité pour les hôtesses de l’air et stewards ayant quitté l’entreprise de se joindre au mouvement pour demander réparation. Cependant, il est d’ores et déjà acquis que de nombreux personnels navigants Air France vont demander réparation si l’on en croit l’engouement de ces derniers pour ce sujet sur les réseaux sociaux ou lors des différentes réunions organisées sur le sujet par le SNPNC entres autres.

Le service juridique Air France ne risque pas de s’ennuyer dans les semaines à venir !

Lien b-scale UNSA
Lien b-scale SNPNC
Partages
Publicités
Quitter la version mobile