Air France est en train de subir les foudres des marocains après qu’un passager marocain du vol Paris – Los Angeles ait diffusé une vidéo ou l’on voit que la partie Sahara occidental est devenu République arabe sahraouie démocratique. Ce territoire est depuis longtemps revendiqué par le Maroc mais également par la République arabe sahraouie démocratique qui s’est auto proclamé en 1976. Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 %5 du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 % laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le « mur marocain » devenu aujourd’hui la frontière de facto.
Alors autant dire que la vidéo fait le tour du pays et de la communauté marocaine plus largement. Plusieurs appels au boycott ont déjà été formulés. Air France a indiqué par la voix d’un de ses représentants que cela était une regrettable erreur et qu’elle allait être corrigée au plus vite.
Le gouvernement français ne reconnait pas la République arabe sahraouie démocratique tout comme une grande majorité de pays.
easyJet avait fait une boulette il y a peu en confondant deux pays mais là Air France est à la limite de l’incident diplomatique, espérons que tout rentre dans l’ordre au plus vite.
© Adil Bendabellah
UPDATE DU 11/02/2016
Air France a presque fini la mise a jour de ses IFE afin que la carte soit corrigée.