Air France a confirmé hier les sanctions retenues contre les deux pilotes de la compagnie aérienne qui sont soupçonnés d’avoir délibérément facilité l’accès au bâtiment a des salariés manifestants lors du CCE du 5 octobre 2015 qui, comme chacun le sait, s’est terminé avec des chemises arrachées.
Les deux pilotes, membres du syndicat de pilotes ALTER, ont donc vu la sanction de 15 jours de mise à pied sans solde confirmée.
Concernant les autres salariés poursuivi dans cet affaire, 4 ont d’ores et déjà été licenciés et leurs recours en grâce rejetés. Le 5eme, qui est délégué syndical, a vu son licenciement refusé par l’inspection du travail et doit maintenant attendre le verdict du recours de la compagnie aérienne auprès du ministère du travail. Ces 5 salariés seront jugés le 27 mai prochains par le tribunal de Bobigny pour violence en réunion ainsi que pour dégradations.
Le climat social chez Air France ne semble pas aller vers l’apaisement, entre l’histoire de la « chemise arrachée » et les négociations salariales au point mort, ce n’est pas gagné !