La fin des systèmes de divertissement embarqués est proche, c’est en tout cas l’avis de Don Buchman qui est vice-président de l’operateur satellite ViaSat. Selon lui les satellites avec une large bande passante internet pourront bientôt couvrir la planète dans sa globalité et qu’ainsi les avions pourront capter le signal et distribué ce dernier à bord.
Actuellement entre 60% et 70% des vols au-dessus des USA sont connectés contre environ 15% dans le reste du monde. Cependant ces connexion sont pas plus rapide que celles que l’on avait avec un bon vieux modem RTC, les anciens voient de quoi je parle, le bon vieux « bip,bip,tsinnnnnnnnn,bip,grrrrrrrrrrrrr » qui permettait d’obtenir 54000 bps , la loose ! Pour les jeunes dites-vous juste que si vous vouliez télécharger un album de musique mp3 il fallait plusieurs heures, et je ne parle pas de 2 ou 3 !
Donc, les connexions wifi à bord des avions permettent pas grand-chose et ne sont pas à même de remplacer le petit écran devant vous ou qu’il faut sortir de la tablette avec un couteau si vous n’avez pas de chance (les hôtesses de l’air comprendront).
Les satellites qui permettent cette « connexion » a l’heure actuelle sont dotés d’une bande passante de 1Gbps. ViaSat va permettre des connexions avec des bandes passante de l’ordre de 140Gbps ce qui permettra d’avoir à bord le même débit et qualité de réseau que ce que vous avez à la maison. Ce type de connexion signe la fin des « inflight Entertainment » tel qu’on le connait depuis des 10aines d’années.
Les offres ViaSat sont déjà disponibles aux USA chez Virgin America et US Airlines. Virgin America a signé un accord avec Netflix pour permettre à ces passagers de profiter du catalogue de l’operateur en streaming a bord des avions. L’arrivée du haut débit à bord va également permettre aux compagnies aériennes de se moderniser en termes de CRM (Customer relation management) et de pouvoir aller plus loin en termes de personnalisation du service. Les hôtesses de l’air pourront avoir accès et remplir des bases de données pour chaque passager afin de connaitre les gouts et préférences de chacun afin d’adapter le service pour être le plus performant !
Le développement de la constellation ViaSat devrait prendre encore 3 à 4 ans pour être complète et permettre une connexion optimum partout sur la planète. Le service 2.0 arrive dans les avions, hôtesses de l’air et steward vont sans doute voir le métier de PNC changer dans les prochaines années…