Site icon PNC Contact

Transavia dans le rouge

Transavia © DR

Publicités
Partages
Airbus A320 Transavia © Air France

Transavia doit permettre au groupe Air France – KLM de contrer les compagnies aériennes low-cost comme easyJet ou Ryanair ou encore Vueling. Ce n’est pas gagné !

La compagnie aérienne est détenue en partie par Air France à 60% et par Transavia NL à 40%. Selon La Tribune Transavia aurait perdu 40 millions d’euros en 2015, c’est 2.5 fois plus qu’en 2014. Malgré la baisse du pétrole et de nouveaux avions ainsi que plus de destinations la « low-cost » française perd de plus en plus d’argent quand son homologue batave est presque arrivé à son point d’équilibre. A sa décharge Transavia FR est dépendante des destinations de l’Afrique du Nord et ces dernières sont moins attirantes depuis les derniers attentats qui ont frappés la Tunisie.

Publicités

Transavia ne sera jamais une low-cost compétitive tant qu’elle aura des salariés français employés sous contrat français. Les couts d’exploitations sont bien trop élevés pour espérer concurrencer les « vraies low-cost ». Le projet de Transavia Europe v2.0 serait peut-être la porte de sortie vers une filiale low-cost compétitive pour le groupe Air France – KLM. Cependant il ne faut pas perdre de vue que le projet ultime pour Air France – KLM et sa direction pourrait être la disparition d’Air France au profit de KLM pour le long courrier et des filiale Transavia et HOP ! pour le reste de l’activité.

2016 sera sans doute une année charnière de tous les dangers pour Air France et ses employés.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile