Vous arriverez à l’avion une trentaine de minute avant le décollage et disposerez de dix minutes pour ranger vos affaires (1), effectuer les visites prévol des équipements de sécurité (2), s’assurer du bon nombre de repas et préparer la cabine.
(1) Un autre élément essentiel de votre quotidien sera votre « crew bag », dans lequel vous aurez une chemise de rechange, du maquillage, un nécessaire de toilette ainsi qu’une tenue de rechange en cas d’unexpected nightstop ( = découchés non programmés)
(2) Lors de vos visites prévol vous devrez vous assurer de la présence, du bon nombre et du bon fonctionnement de chaque équipement de sécurité. Pendant le briefing chaque PNC sera assigné à une position de travail dans laquelle il effectuera sa visite prévol. Chacune de ces zones comporte différents équipements de sécurité comme les ceintures bébé, les bouteilles d’oxygène ou bien les extincteurs BCF. Suivant la station de responsabilité les équipements varieront.
Après avoir communiqué vos checks à votre chef de cabine, l’embarquement débutera. Suivant le type d’avion (A319/A320/A321), vous serez un, voire deux PNC en cabine. Vous guiderez les passagers « perdus » vers leur siège et vous veillerez á l’optimisation de l’espace dans les compartiments à bagage. Selon moi, l’embarquement reste la partie la moins plaisante de la journée d’un PNC à cause des nombreuses demandes de changement de sièges, des plaintes diverses, des états d’âme de chacun ainsi que le manque très fréquent de place dans les compartiments.
Une fois tous les passagers assis et installés vous recevrez l’ordre d’armer votre porte. Arrive ensuite la démonstration de sécurité qui sera faite par vos soins ou via les écrans de l’avion (Vive la technologie!). Vous devrez ensuite sécuriser la cabine, vous assurerez que les passagers sont attachés, les dossiers des sièges, les tablettes et les cache-hublots relevés, les accoudoirs abaissés, les sacs bien rangés dans les compartiments ou sous les sièges etc.
Vous vous attacherez à votre tour en vue du décollage. Vous devrez alors faire votre « silent review » (3)
(3) période de concentration au cours des phases d’atterissage et de décollage pendant laquelle vous vous préparez à une éventuelle situation d’urgence (fumée/feu à l’extérieur ou à l’intérieur de la cabine, évacuation…). Cette « silent review » peut varier selon les compagnies mais l’objectif est de toujours être prêt à agir en toutes circonstances.
La suite au prochain article…