Air France va être une compagnie morte en janvier 2016 si l’on se fie au nombre de préavis de grève qui pleuvent en cette fin décembre 2015 ! Après la CGT qui a appelé à la grève pour lutter contre la sous-traitance et pour refuser les licenciements des employés coupables de violences lors du CCE mouvementé et de « l’affaire de la chemise », c’est au tour des pilotes de s’y coller !
Quand la CGT appelle à une journée de grève les pilotes, eux, voient grand ! C’est carrément 4 jours, du 10 au 13 janvier 2016 inclus qu’ils sont appelés à laisser les uniformes au placard. S’il neige d’ici là ça peut permettre un petit week-end sympathique. Mais bon, ce n’est évidemment pas le motif de cette grève. Alter, petit syndicat regroupant une poignée de pilotes d’Air France, se mobilise contre la procédure qui touche deux pilotes qui, selon la direction, auraient facilité l’accès des manifestants violents lors du CCE d’octobre. Pour le moment il n’y a donc qu’Alter et ses 10% qui seront au ski, non, pardon, en grève. Le SNPL n’a pas indiqué se joindre au mouvement pour le moment, tout comme l’autre poids lourd chez les pilotes, le SPAF. A l’heure actuelle aucun syndicat d’hôtesse de l’air n’a pour le moment parlé de grève, vont-ils se joindre au mouvement ?
Même si ces préavis n’auront sans doute pas de répercussion sur le trafic il y aura sans doute des centaines de passagers qui préfèreront prendre une autre compagnie aérienne plutôt que de risquer de subir les désagréments d’une grève Air France.