Site icon PNC Contact

Pilotes Air France en grève dès demain

Publicités
Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Demain, chez Air France, c’est jour de grève. Chez les pilotes c’est le Spaf (21%) et Alter qui appellent a la grève pour montrer leurs désaccords avec les suppressions de postes et les poursuites disciplinaires contre les employés Air France mis en cause dans les violences du CCE du 5 octobre, employés parmi lesquels se trouve un pilote de la compagnie aérienne. A Marseille nt a pris de l’avance et la grève a débuté aujourd’hui.

Chez les syndicats de PNC on n’a pas choisi la grève tout comme le syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL. Au sol c’est une autre histoire avec la CGT, FO et Sud Aérien qui eux appellent a la grève mais, comme l’a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne, les perturbations seront sans doute fort limitée voire inexistante.

Publicités

Cette grève se positionne dans le mouvement de contestation suite aux procédures judiciaires à l’encontre des 5 salariés d’Air France qui sont attendu demain au tribunal de Bobigny. Si certains syndicats appellent à la grève, la grande majorité d’entre eux appellent à un rassemblement pacifiste devant le tribunal demain avec comme mots d’ordre « l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires et des procédures de licenciements totalement injustifiées » et « pour un développement ambitieux de l’activité » à Air France.

Deux pilotes sont sous le coup d’une procédure disciplinaire pour avoir aidé les manifestants à entrer dans la salle du CCE. « Aucun des deux pilotes ne s’est présenté » à son entretien préalable mercredi, a indiqué à l’AFP François Hamant du syndicat Alter, dont ils sont adhérents. Les pilotes ont « constaté sur leur planning le prolongement de leur mise à pied de 15 jours avec solde, jusqu’à la mi-décembre », s’est-il étonné.

La grève est prévue pour les 2, 3 et 4 décembre 2015.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile