Les 5 salariés Air France ayant été identifié comme impliqués dans les évènements violents lors du CCE du 5 octobre verront leur procès se dérouler au printemps 2016. C’est en tout cas ce que le tribunal de Bobigny devrait indiquer lundi prochain, le 2 décembre 2015. Ces salariés ont déjà été licenciés sans préavis et sans indemnité de la compagnie aérienne.
Pour tenter d’influencer les décisions à venir, une intersyndicale appelle à la mobilisation devant le tribunal de Bobigny et le 3 décembre devant le siège de la compagnie aérienne. Pour l’intersyndicale il faut agir car ces salariés « sont les victimes de la politique antisociale de nos dirigeants, qui se servent de cet évènement pour criminaliser toute contestation dans notre entreprise ».
Parmi les syndicats de cette intersyndicale certains appellent à la grève pour le 2 décembre et peut être même jusqu’au 4 pour une partie d’entre eux. On retrouve évidement la CGT dont un de ces délègues est poursuit par la justice et en cours de licenciement ainsi que FO.
Air France fait face à une concurrence féroce des low-cost sur le court et moyen-courrier et des compagnies aérienne du Golfe sur le long sans arriver à réagir de façon efficace pour endiguer la fuite des passagers vers ces nouvelles offres souvent plus attractives.