Il y a peu nous avons publié un article concernant les nouvelles règles concernant les bases des compagnies aériennes européennes (https://www.pnc-contact.com/2015/11/10/ryanair-freine-par-l-europe-63263).
En creusant un peu plus dans la notion de 3home Base » nous avons en effet retrouvé l’article ORO.FTL.200 Home Base qui caractérise et définit ce que doit être une « Home Base » mais, en voulant aller un peu plus loin nous avons trouvé un article qui ne va pas beaucoup plaire aux provinciaux si jamais il devait être réellement appliqué un jour !
Tout d’abord cet article est sous le CS FTL.1.100 Applcability qui stipule que les règles énoncées sont applicables à l’aviation commerciale, régulière ou charter, a l’exception des services d’urgence, de taxi et d’exploitation mono pilote. La règle qui risque de ne pas plaire est la règle CS FTL.1.200 Home Base qui indique que : « Crew members should consider making arrangements for temporary accommodation closer to their home base if the travelling time from their residence to their home base usually exceeds 90 minutes. » En résume, pour ceux qui ont encore du mal en anglais, cette règle indique que les navigants doivent habiter a moins de 90 minutes porte a porte de leur base d’affectation…
Autant dire que si cette règle ne va pas plaire a beaucoup de navigants qui habitent en province ! Les navigants Air France sont très nombreux à habiter la province et, pour la plupart d’entre eux, ils n’ont aucune chance de faire le trajet en moins de 90 minutes !
Affaire à suivre car, entre la base unique et cette règle il y a fort à parier que ça va être tendu prochainement entre planning, « régul » et RH…