Alors que beaucoup de personnes mal informées s’imaginent que les pilotes Air France sont traités comme des princes (voir notre précédent article « Qui sont ces fameux pilotes »), voici quelques chiffres intéressants.
La compagnie China Eastern, partenaire d’Air France dans Skyteam, a besoin de recruter de nombreux pilotes pour permettre son développement (Commandants de bord et Copilotes). L’APNA sert d’intermédiaire à ceux, notamment d’Air France, qui seraient tentés par l’aventure ou dégoûtés de la tournure des derniers évènements. La sélection se fait en France, sur simulateur avec un programme qui laisse la part belle au pragmatisme et au bon sens, tout à fait à la portée d’un pilote Air France « normal » (selon les retours des premiers sélectionnés).
Voici les chiffres de ces contrats et l’écart par rapport à ce qui se fait chez AF :
Plannings de 20 jours ON, 10 jours OFF (+2 jours / Perform Air France) pour 70 heures mensuelles sur moyen-courrier et 80 heures sur long-courrier (75 heures à la norme chez Air France). Base Shanghai, 12 billets gratuits par an et par pilote et membres de sa famille proche (5 chez Air France pour la famille), hébergement en rotation payé par la compagnie, assurance maladie payée par la compagnie. Une amie accidentée à Shanghai récemment a pu constater que les hôpitaux locaux publics y étaient très bien équipés et que le personnel médical était très compétents…
Conditions Commandant de bord A320 : 15 000 $ par mois plus 500 $ de « Safety bonus », soit un équivalent annuel d’environ 186 000 $. Au cours actuel du dollar et vu que ce net d’impôts, ça représente plus du double de ce que touche un pilote Air France moyen-courrier ! Les conditions Commandant de bord long-courrier sont équivalentes (216 000$ pour 80H/mois) mais ne représentent plus qu’un « gain » d’environ 50% (sic) par rapport au contrat Air France.
Conditions copilote A320 : 6 000 $ en formation, augmentés toutes les 100 heures d’expérience pour rejoindre la rémunération Commandant de bord au bout de 700 heures… Vous avez bien lu : copilote payé à l’identique du Commandant de bord après 700 heures de vol (soit environ 1 an) !!! Pour les copilotes, c’est presque le triple de ce que touche un copilote Air France avec la même expérience.
Évidemment, à l’inverse de ce que divulguent certains médias, ces chiffres ne sont pas du brut employeur, mais bien du net employé… C’est un détail qui pèse lourd dans ce genre de comparaison mais qui n’est que trop rarement évoqué…