Site icon PNC Contact

Ryanair gagne en justice

o'leary musulmans

Michael O'Leary © DR

Publicités
Partages
Boeing 737-800 Ryanair © Raboe001

Ryanair vient de gagner contre l’association qui regroupe les compagnies aériennes belges. Ces dernières avaient intenté un procès au transporteur irlandais car elles estimaient que le personnel de la low-cost devait être sous contrat belge et non sous contrat irlandais. “Quand on travaille en Belgique, quand on engage des gens en Belgique, on doit respecter le droit du travail belge. Ce n’est pas parce qu’on a un siège social dans un autre pays qu’on peut se permettre d’être au-dessus des lois”, avait indiqué Filip Tilleman, l’avocat des plaignants en mai 2014 dans un journal belge.

La BATO, association des compagnies aériennes belges, avait demandé en janvier dernier que Ryanair fournisse plusieurs documents comme des contrats de travail des personnels sous peine d’une astreinte de 10 000 euros.

Publicités

Le tribunal de Bruxelles a statué sur le fond du dossier en indiquant ne pas être compètent pour juger cette affaire car Ryanair n’a pas de domicile en Belgique et dépend donc de la justice irlandaise. La BATO n’a pas apprécié ce jugement comme l’on peut s’en douter, d’autant plus que Ryanair a déjà gagné dans une procédure équivalente en 2013.

Ryanair a indiqué “accueillir positivement ce jugement en sa faveur”, on en attendait pas moins.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile