La question mérite d’être posée si l’on en croit le témoignée sur Facebook d’une hôtesse de l’air de la compagnie aérienne Air France. Dans le cas présent on parle d’une hôtesse de l’air avec de la bouteille, de l’expérience et plusieurs milliers d’heures de vol à son actif (mais pas un vieux machin non plus !).
Les règles de sécurité imposent l’emport de gilet de sauvetages. Nous n’allons à rentrer plus en avant dans le pourquoi du comment, de toute façon c’est une loi donc… Voilà donc notre hôtesse qui, lors de sa check sécurité, se rend compte qu’il manque un gilet adulte dans sa dotation. La demoiselle en informe immédiatement sa CCP (Chef de Cabine Principal, big boss en cabine !) qui, ô miracle, lui indique en avoir un de plus à l’avant !
Voici donc notre hôtesse traversant son joli Boeing 777 pour aller chercher son gilet mais, catastrophe, le sachet de protection est déchiré et, donc, ce gilet n’est tout simplement pas conforme. Elle le fait remarquer à sa chef qui lui répond : « ouais je sais selon le MSS en effet mais bon on ne va pas mettre un avion en retard pour un gilet….. ». OK, la règlementation passe donc après la ponctualité des vols… Pas grave ce dit notre hôtesse et elle fonce voir son CC (Chef de Cabine, sous-chef quoi !) qui lui dit la même chose et lui fait remarquer que, de toute façon, le vol n’est pas plein ! Le CC est perspicace, c’est pour cela qu’il est CC ! Mais le CC ne connait pas les remplissages du vol retour et donc ne sait pas si ce gilet en moins va mettre l’équipage suivant dans l’embarras ou non…
Pendant l’embarquement elle réalise qu’elle a une PMR (Personne Mobilité Réduite) au niveau de ses issues. Évidement c’est totalement interdit et tout le monde le sait. En fin non, pas tout le monde, pas le CC qui lui répond via l’interphone quand elle le prévient « Attends, je vérifie dans le MSS (Manuel Sécurité Sauvetage, la bible quoi)…
Alors évidement il n’y a pas mort d’homme, un gilet ça sert à rien car il n’a y jamais eu de survivant dans les cas de crash en survol maritime… Mais quand même, faire l’impasse sur des règles de sécurité pour ne pas partir en retard est-il vraiment une bonne idée ? Le programme D0 est il plus important que la sécurité des vols ?