Air France organisera son prochain CCE demain alors que les vagues en marge de celui du 5 octobre dernier sont toujours allègrement surfer par les médias.
Ce CCE doit être celui des précisions. La direction d’Air France indiquera, secteur par secteur, le nombre d’emplois supprimés au sein de l’entreprise pendant qu’à Paris les syndicats organisent une manifestation contre le plan de restructuration d’Air France. Ce CCE sera entouré de mesures de sécurité exceptionnelles afin de ne pas revivre les débordements de celui du 5 octobre dernier. Selon certaines sources il devrait même se tenir dans un hôtel parisien et non pas au siège de la compagnie aérienne à Roissy.
A 13.00 une intersyndicale regroupant tous les métiers de la compagnie aérienne appelle a manifester place Edouard Herriot. Ils seront présents pour défendre l’emploi et pour soutenir les employés sous la menace de sanctions suite au CCE du 5 octobre. Christophe Malloggi de Force ouvrière prédit « l’évènement de l’année » car des mouvements de grève sont prévus dans la plupart des escales pour permettre aux salariés de rejoindre Paris avec des bus affrètes par les syndicats.
Alexandre de Juniac a déjà confirmé que « moins de 1000 postes » seront supprimés en 2016 et que, si les négociations avancent rapidement, il pourrait ne pas y avoir de nouvelle suppression en 2017. Hollande a indiqué que les licenciements étaient évitables mais a oublié de parler du rôle de l’Etat actionnaire…