Site icon PNC Contact

Ryanair se fait flinguer

Boeing 737-800 de Ryanair

Boeing 737-800 Ryanair © Raboe001

Publicités
Partages
Ryanair © Le Pays d’Auge

Depuis maintenant quelques jours, une ancienne hôtesse de l’air de la compagnie aérienne low-cost Ryanair fait la promotion de son livre. Ce dernier relate les conditions de travail au sein de la compagnie aérienne irlandaise et tire à boulet rouge sur la société qui a employé son auteur pendant 5 ans.

On y apprend qu’elle a été engagée en CDD après une sélection courte. Rappelons que le CDD est le standard pour les premiers contrats d’hôtesse de l’air ou steward en France depuis près de 20 ans. On apprend que seul les heures de vols sont payées ; « Le briefing avant le vol, n’est pas payé. L’embarquement n’est pas payé, les procédures de sécurité non plus. Nous sommes payés uniquement quand l’avion roule et qu’il décolle. Au débarquement, il faut faire le ménage, qui n’est pas payé non plus ». Cette pratique est la même dans toutes les compagnies aériennes en France et même en Europe. Vous été payé à partir du moment où l’avion se déplace, c’est comme ça depuis fort longtemps. Votre rémunération est basée sur un minimum garanti, souvent entre 65 et 75 heures de vol, et vous êtes payés en fonction des heures de vols réellement effectuées. Si vous volez plus, vous percevez plus…

Publicités

Elle indique avoir volé 3 700 heures en 55 mois et qu’un vol d’une durée inférieur ou égale à 1h45 rapporte 15 euros brut et que, au-delà, c’est 27 euros… 3700 heures c’est environ 1850 vols multipliées par 21 euros (moyenne entre les vols courts et les plus longs) nous donne 38 850 euros… Soit, pour 55 mois d’activité la somme de 705 euros brut. La taxation sur ces salaires est d’environ 4% en Irlande. « En tant que chef de cabine, je touchais 1.200 euros par mois, sans les heures de vol » soit, en ajoutant les heures de vol un salaire de 1 905 euros net par mois sur 55 mois au quel il faut ajouter les commissions de vente à bord… Cela ressemble beaucoup au salaire d’une hôtesse de l’air travaillant dans une compagnie aérienne française ! Pour rappel le salaire médian est de +/- 1600 euros en France…

Alors oui, Ryanair ce n’est pas le paradis du salarié, oui Ryanair ne fait pas dans le social et oui Ryanair flirte avec la légalité mais cela ne permet pas non plus d’écrire n’importe quoi pour faire pleurer dans les chaumières durant les longues soirées d’hiver qui approchent !

Partages
Publicités
Quitter la version mobile