Air France a vu le retour à la table des négociations du SNPL et de la direction de la compagnie aérienne française. Après deux heures de réunion le président du SNPL Air France, Philippe Evain a annoncé «Ca s’est très bien passé». C’est en soi une bonne nouvelle.
Les syndicats FO, UNSA et CGT souhaite une médiation de l’Etat pour «trouver des solutions au blocage social». Il exige de la part du gouvernement que le représentant ait un «mandat pour dresser d’autres perspectives que celle de l’attrition de l’activité Air France ». Selon eux, un “simple” médiateur ne saurait suffire au vu de la situation actuelle.
Ils souhaitent que l’Etat s’investisse dans la stratégie de développement de l’entreprise en tant qu’actionnaire de cette dernière. Pour le moment ces syndicats n’ont pas apprécié la position du premier ministre suite aux violences lors du CCE Air France. Il lui reproche d’avoir montré «de la compassion vis-à-vis de la direction de l’entreprise, aucune vis-à-vis des salariés».
Rappelons tout de même que Alain Vidalies a clairement dit il y a peu que le gouvernement ne comptait pas se mêler des affaires d’une entreprise privée, affaire à suivre…