Qatar Airways arrive à Nice prochainement selon le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies. Même si tout n’est pas encore totalement finalisé car « il reste à concrétiser l’accord technique sur les horaires et les plans de vol ». En ce qui concerne Lyon cela devrait être terminé assez rapidement toujours selon Alain Vidalies. On se souvient que l’annonce avait été faite en même temps que celle annonçant la vente de Rafales au Qatar mais tout le monde dément formellement un quelconque rapport entre les deux évènements.
« Il n’y a pas eu d’autorisation donnée dans le cadre de la négociation sur le Rafale », avait indiqué le secrétaire d’Etat, précisant que « les discussions avaient commencé avant et qu’elles n’avaient pas abouti ». C’est le PDG de Qatar Airways, Chevalier de la Légion d’Honneur, Akbar Al-Baker, qui a officialisé mardi l’obtention des droits de trafic. « Pour ce qui me concerne c’est quelque chose d’officiel, ce n’est pas un secret », a-t-il dit, assurant que « cela n’a pas de lien avec le contrat qui a été signé » entre son gouvernement et la France pour les Rafale.
Rappelons que les compagnies aériennes du Golfe sont en partie responsables de l’état d’Air France et que, comble de l’ironie, le même Etat est actionnaire avec 17% du capital !