Air France est entrée dans une zone de fortes turbulences suite à l’annonce de la mise en place du plan B de la direction décidé lors du conseil d’administration d’Air France – KLM.
Face aux dangers qui pèsent sur l’emploi au sein d’Air France 3 syndicats des personnels sol ont lancé un appel à la grève pour le lundi 5 octobre. Ce mouvement devrait être totalement transparent pour les usagers malgré, peut-être, de légers retards. Quoi qu’il en soit « Tous nos passagers, comme toujours, seront informés » de l’évolution de la situation dès samedi, quand la direction « aura une idée plus précise », a indiqué Alexandre de Juniac.
Suite aux différentes annonces d’Air France concernant des éventuelles suppressions de poste suite à l’échec des négociations avec les pilotes, les politiques ont tous appelé les pilotes à revenir rapidement à la table des négociations. « Chacun doit participer à l’effort, notamment les pilotes » a indiqué Manuel Valls.
Même si cette grève sera sans effet sur le trafic passager, la semaine qui arrive sera de toute façon tendue et le climat social ne risque pas de s’améliorer de suite.