Site icon PNC Contact

Air France, le SNPL dit « non »…

Publicités
Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France a-t-elle encore une chance de se redresser sans passer par une forte réduction d’effectif et de ligne ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser après l’échec des négociations entre la direction et les pilotes hier. Le SNPL a clairement indiqué que les pilotes ne souhaitaient pas voler plus sans être payé plus, ils n’ont déjà pas atteint les 20% de productivité supplémentaire demandé par Transform 2015 alors imaginer qu’ils allaient accepter de voler plus était sans doute de la pure folie.

« Air France regrette l’échec des négociations autour de Perform 2020 avec les syndicats représentatifs de ses pilotes. Les nombreuses heures de discussion et de négociation, suivies de près par le président-directeur général d’Air France, n’ont pas pu aboutir, dans des délais raisonnables, à un accord permettant d’assurer la croissance et la compétitivité de la compagnie »

Publicités

Chez le SNPL on veut absolument garder la main, comme si le SNPL devait être le chef d’orchestre de ces négociations, comme si le SNPL était à la tête de l’entreprise. « Nous avons convenu de nous revoir après le comité central d’entreprise du 5 octobre, a indiqué Véronique Damon, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). « Clairement, pour nous, ce n’est pas fini », a-t-elle ajouté.

Comme indiqué début septembre, un refus doit entrainer la mise en place du « plan B » qui comporte une diminution importante des lignes opérées par Air France et environ 3000 licenciements secs. Aujourd’hui a lieu le conseil d’administration du groupe Air France – KLM et demain celui d’Air France avant un comité central d’entreprise exceptionnel le 5 octobre. La question est donc, « qui annoncera la mise en place du plan B ? ». La grève des pilotes prochaine étape de ce bras de fer puéril ?

Partages
Publicités
Quitter la version mobile