Air France passe à la vitesse supérieure et va mettre en place le plan B, la direction de la compagnie va suivre les directives qu’elle a reçu ce jour lors du conseil d’administration du groupe Air France – KLM.
Après le refus des pilotes de négocier de façon productive la réponse de la direction ne se fait pas fait attendre et ce sera le plan B. Ce plan prévoit la suppression pure et simple de 5 vols long-courriers peu rentables.
Dans un deuxième temps ce sera le licenciement de 1000 personnes au sol. La majorité sous forme de départs volontaires mais pas uniquement. La direction souhaite rentabiliser les escales de Corse et de Marseille qui, selon certaines sources, seraient « des gouffres financiers très peu productifs ».
Les navigants seraient également touchés. Pas moins de 900 licenciements contraints seront effectués à partir de mi 2016. Air France va également décaler sa commande de Boeing 787 qui devait intégrer la flotte dans les mois à venir.
Il reste encore un peu d’espoir car, après cette première phase du plan B il y a la deuxième qui peut encore être évité si les négociations reprennent de façon constructive. Faute de quoi ce sera 5000 suppressions de poste en plus. Le poker menteur est fini et, pour le moment, les syndicats ont perdu mais, rassurez-vous, vos délégués sont des personnels protégés et ne seront pas dans la charrette…