« Air France, c’est tous des nantis ces navigants je vous dis » ! Qui n’a jamais entendu cela ? Quand est-il exactement, les navigants Air France sont-ils vraiment « surpayés » par rapport aux personnels des autres compagnies aériennes européennes ?
Un pilote Air France est rémunéré environ 6 300 euros bruts en début de carrière pour une activité de 650 heures de vol par an selon France2. Un pilote de British Airways ou Lufthansa perçoit environ le même salaire mais travaille environ 100 heures de plus par an. Toujours selon France2 c’est encore plus flagrant pour la rémunération des hôtesses de l’air et stewards. Une hôtesse débutante chez Air France touche environ 2000 euros bruts pour 600 heures de vol par mois quand son homologue britannique touche environ 25% de moins pour 100 heures de vol en plus par an.
Ce qui est assez dommage dans cet exposé de France 2 est qu’ils n’ont pas vraiment réfléchit avant de la faire, ils n’ont pas étudié la population de l’entreprise ! Connaissez-vous beaucoup de jeunes hôtesses de l’air chez Air France vous ? Avez-vous entendu parler d’embauche chez Air France vous ? A quand remonte la dernière campagne de recrutement de personnel navigant chez Air France ? Pour information, l’Age moyen des PNC Air France est de 43 ans ! Ca fait bien longtemps qu’ils ne sont plus payés au salaire d’embauche ! Il serait donc intéressant de comparer ce qui est comparable, les grilles de salaire en fonction de l’ancienneté et du nombre d’heure de vol. Et on pourrait même aller plus loin avec ce que touche le navigant dans une colonne et dans une autre ce qu’il coute à l’entreprise histoire de bien montrer que les charges sociales ont un poids non négligeable dans la facture de la masse salariale !
Alors oui, les personnels Air France ne sont pas à plaindre mais quand on fait une étude comparative on essai de la faire en comparant des populations comparables sinon l’étude représente rien d’autres que la pensée de son auteur. Dans le cas présent ce n’est pas très glorieux !