Air France doit devenir compétitive rapidement ou son avenir va fortement s’assombrir. Pour cela la direction demande à tous les salariés de faire des efforts depuis maintenant plusieurs années. Transform 2015 a engendré de belles hausses de productivité des hôtesses de l’air et du personnel sol et une petite hausse de celle des pilotes qui n’ont pas encore atteint les objectifs. La direction les a, a ce sujet attaqué, en justice et le verdict devrait être prononcé le 16 octobre prochain.
Mais maintenant c’est Perform 2020 ! C’est encore plus d’efforts pour les navigants avec une hausse du temps de travail annuel d’environ 15%. Le SNPL, via son président Philippe Evain, indique dans une interview qu’il « ne sait pas si il va signer les accords » ! Il a même indiqué « À Air France, 200 à 300 pilotes sont prêts à quitter l’entreprise pour aller chez la concurrence ». La direction apprécierai fortement qu’ils partent au vu du sur effectif actuel dans certaines divisions.
Après les couplets « calimero et complotiste » en début d’interview: « le projecteur est braqué sur les pilotes et plus globalement sur les salariés d’Air France »» , « S’il est braqué de cette manière, c’est pour mieux cacher ce qui se joue en coulisses » on a eu droit à celui sur les concurrents qui sont tellement forts que ça ne sert à rien de faire le moindre effort ; « La concurrence est tellement déloyale, que même un effort massif des pilotes n’y changerait rien. »
Une fois de plus le SNPL souffle le froid et le chaud, recule et avance, monte et descend aux détriments d’Air France et de l’ensemble de ses salariés qui, aujourd’hui encore plus qu’hier, ont besoin de s’inscrire dans une dynamique commune afin de faire d’Air France la plus belle entreprise du ciel.