Site icon PNC Contact

Air France, au boulot !

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Partages
PN Air France © Air France

Air France va augmenter les cadences ! C’est pour le moins ce que semble souhaiter la direction si l’on en croit les déclarations faites hier après le comité central d’entreprise. Les navigants, pilotes et hôtesses de l’air, devraient voler une centaine d’heures de plus par an pour une rémunération constante. Travailler plus pour gagner autant semble être la piste privilégiée de la direction.

Sur court et moyen-courrier les pilotes passeraient de 585 heures à 690 heures par an tandis que leurs collègues sur long-courrier voleraient 750 heures par an contre 650 heures aujourd’hui. Pour les PNC (hôtesse de l’air et steward), l’augmentation serait de 20% à 25% sur court et moyen-courrier et de 16% à 17% sur long courrier. En plus de l’augmentation la direction souhaite que les plannings soient plus souples et que la gestion des repos et congés soit améliorés. Les grandes lignes de Perform 2020 sont posées !

Publicités

Pour le sol la pilule semble être plus compliquée à faire passer. Même si il n’est pas question de plan de licenciement à l’heure actuelle, la direction a indiqué qu’elle comptait faire appel à la sous-traitance de façon plus importante et ne pas remplacer les départs naturels. La CGT, premier syndicats des personnels sol, a confirmé son préavis de grève pour le 5 octobre 2015.

Air France a annoncé que, sans mouvements sociaux intempestifs, elle allait dégager un résultat d’exploitation positif en 2015 alors que, chez les analystes (Bloomberg), on mise plus sur une nouvelle année de perte.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile