Toutes les compagnies aériennes qui font du long courrier disposent d’un hub qu’il faut alimenter via des vols courts et moyens courrier. C’est le cas d’Air France mais également de British Airways, Iberia et autres en Europe.
Il semblerait que certaines de ces compagnies aient décidé de s’associer à une compagnie aérienne spécialisée dans les vols courts et moyen-courrier pour cette partie de leurs activités. C’est en tout cas ce qui semble poindre à l’horizon si l’on en croit les dernières déclarations de Michael O’Leary qui annonce être en pourparlers avec, entres autres, IAG (groupe regroupant British Airways et Iberia), Virgin Atlantic et la Tap Portugal…
Beaucoup de compagnies aériennes long courrier perdent de l’argent à alimenter leur hub depuis des petites villes de provinces. Les low-cost savent faire le même travail sans perdre le moindre euro, mieux, elles en gagnent !
Ryanair qui alimente le hub de British Airways ou, pourquoi pas, celui d’Air France, projet crédible ou utopie ? Quoi qu’il en soit Ryanair a annoncé passer la barre du milliard d’euro de bénéfice pour l’exercice en cours, un record !