Air France sera bientôt en grève ! C’est en tout cas ce que souhaitent la CGT et FO qui appellent ce mouvement afin de faire pression sur la direction d’Air France pour éviter un plan massif de licenciements.
Le 5 octobre 2015 aura lieu une grève menée par la CGT, FO et qui pourrait voir l’arrivée de l’UNSA. Selon les syndicats un plan social touchant entre 5 000 et 8 000 postes pourrait être décidé lors du Conseil d’Administration du 2 octobre. Il sera suivi d’un Comité Central d’Entreprise 3 jours plus tard.
Les pilotes et les hôtesses de l’air ainsi que les stewards ne se joignent pas au mouvement et ne feront pas grève. Mehdi Kemoune, représentant CGT, a tout de même précisé que la grève « couvre tout le monde ». « Air France concentre toutes ses énergies sur les négociations en cours pour mettre en œuvre le plan de productivité et de croissance Perform 2020 », le plan stratégique du groupe, a indiqué un porte-parole. « Il est dans l’intérêt de la compagnie, de ses personnels et de ses clients de jouer collectif et de tout faire pour éviter l’attrition », a-t-il ajouté.
Air France est au bord du gouffre avec des pertes financières qui s’accumulent depuis 2008 et, même si les avions sont actuellement pleins, elle perd de l’argent à chaque décollage. A-t-elle vraiment les moyens d’une grève soutenue, rien n’est moins sure…