Site icon PNC Contact

Air France, et si on avançait ?

PN Air France © Air France

Publicités
Partages
Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Y a-t-il un patron pour sauver Air France, y a-t-il un syndicat « réaliste » pour sauver Air France ou va-t-on finir par voir cette entreprise privée couler comme tant d’autres entreprises françaises ?

Pendant que le SNPL se pose la question de savoir si il faut solder Transform 2015 avant de passer à Perform 2020 ou pas, de savoir si il doit accepter le développement de Transavia ou non et même se demande si il doit accepter une augmentation de la productivité, Air France plonge… C’est pareil pour le sol et les hôtesses de l’air et steward, beaucoup de discussions chacun dans son coin mais pas beaucoup de négociations productives !

Publicités

La dernière fois qu’Air France a gagné de l’argent c’était sur l’exercice 2008, depuis elle accumule les pertes année après année. En 2008 elle affiche 775 millions d’euros de profit ! Depuis :

Voici des chiffres simples issus des comptes Air France disponibles sur le site de la compagnie aérienne. Cela fait tout de même 6 360 millions d’euros de perdu en 6 exercices soit 2.90 millions par jour ou 120 830 euros par heure (sur 365 jours et 24 heures par jour)…

Évidement Air France a dû trouver du cash pour financer ses pertes, obligations à des taux importants, vente du patrimoine et emprunts bancaires ont été les solutions mais, ne nous trompons pas, ces solutions auront un cout important pour la compagnie car, si elle se redresse, elle devra les rembourser et pour le moment son endettement est à la limite de la légalité.

La maison Air France est en feu mais les pompiers se concertent pour savoir qui est d’astreinte et doit y aller ! Les coefficients de remplissage sont bons, 83% c’est bien et une compagnie doit être rentable à 75% ! Plus le temps passe plus la seule option présente sera la plus saignante, une diminution de l’activité à la sauce British Airways, c’est 30% de ligne en moins et le même pourcentage appliqué partout, même pour le personnel…

A quand une réaction constructive de l’ensemble des acteurs qui ont fait d’Air France ce qu’elle est ?

Partages
Publicités
Quitter la version mobile