20 ans de prison chacun, c’est ce à quoi ont été condamnes les pilotes, le passager et le membre d’équipage du Falcon 50 qui contenait 26 valises avec un total de 700.4 kilogramme de cocaïne arrêté le 19 mars 2013.
Apres avoir été remis en liberté le 21 juin 2014 ils viennent d’être reconnus « coupables du crime d’association en vue de (…) posséder des drogues illicites », a lu la secrétaire du tribunal. Ils peuvent rester libres mais ont interdiction de quitter l’ile jusqu’à ce que la décision soit définitive. Les 4 accusés ont fait appel.
« Cette affaire est pour moi une triple catastrophe, sur le plan professionnel, sur le plan financier et sur le plan familial », a indiqué Pascal Fauret, ancien pilote de chasse reconverti dans l’aviation d’affaire. « J’ai été sali, je ne suis pas un narcotrafiquant, je ne fais pas partie de la mafia corse, je suis innocent et je demande que le tribunal reconnaisse mon honneur et ma liberté et me rende mon entière liberté ».
La défense estime que ce vol était un vol commercial et que, à ce titre et selon la convention de Chicago, les pilotes ne peuvent être responsable du contenu des bagages, ce n’est hélas pas le point de vue du procureur. Ce dernier a par ailleurs précisé ; « Ces personnes doivent payer en République dominicaine vu l’ampleur et la gravité des faits, pour que nos enfants en République dominicaine et en France ne soient pas menacés par cette peste ». Il a aussi mis en avant les « pressions extérieures sur la justice dominicaine ».