Aigle Azur et Air Algérie se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Entre 2002 et 2011 la compagnie aérienne française a accumulé environ 35 millions d’euros en Algérie. Souhaitant rapatrier cette somme en France la compagnie aérienne s’est retrouvée face à un blocage des autorités algériennes et la somme est toujours en territoire algérien.
La version officielle concernerait des taxes et autres montant légalement non transférables mais, de l’autre cote de la méditerranée on commence à parler plutôt de « sale guerre » entre Air Algérie et Aigle Azur.
L’une à une réputation catastrophique, les vols sont souvent en retards et le service est de mauvaise qualité. L’autre, Aigle Azur, représente 42% du trafic passagers entre les deux pays, 66 vols hebdomadaires et 330 millions d’euros de chiffre d’affaires. Autant dire que pour Air Algérie c’est un conçurent fort peu agréable !
Alors que la compagnie aérienne a déclaré une perte de 15 millions d’euros et que les 35 millions bloqués en Algérie seraient les bienvenus, il est fortement envisageable que les rumeurs de pressions d’Air Algérie sur le gouvernement pour bloquer encore cette somme ne soient pas que pure invention…
Quoi qu’il en soit Aigle Azur a déjà déclaré ouvrir de nouvelle lignes sur l’Afrique du nord prochainement et compte poursuivre son développement sur ce continent avec ou sans « l’accord » d’Air Algérie.