Site icon PNC Contact

Air France OK pour vos trophées de chasse.

Publicités
Partages
Lion Cecil © DR

On savait Air France pas vraiment orienté droit des animaux mais, plutôt que de surfer sur la vague du moment en matière de déontologie animale, elle persiste et signe en allant à contrecourant.

Air France est une des rares majors à transporter des primates vivants à destinations des laboratoires. La liste ci-dessous regroupe les compagnies refusant ce type de « marchandise » :

Publicités

(Liste non exhaustive) :

Depuis maintenant plusieurs jours les reseaux sociaux se mobilisent suite à la mort du lion « Cecil » tué par un chasseur américain au Zimbabwe. Des majors américaines comme Delta, American Airlines et United Airlines ont vite annoncé qu’elles refusaient dorénavant de transporter les trophées de chasse type lion, rhinocéros… « Avec effet immédiat, Delta bannit l’expédition des trophées de lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles via ses cargos. Cette décision s’applique au réseau fret mondial », a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. Delta, qui dessert beaucoup de villes africaines, ajoute qu’elle va modifier sa politique concernant les autres espèces.

Aucune compagnie aérienne n’a fait la moindre allusion à Cecil mais il est clair que ces décisions en découlent.

Chez Air France on indique ne pas avoir pris de décision dans ce sens alors que KLM a elle décrété un embargo total pour ce type de transport. Chez Air France on est plus pragmatique et l’on répond via un porte-parole que la compagnie aérienne se conformera « aux règles françaises et communautaires existantes ».

La défense d’Air France concernant le transport des primates vivants destinés à mourir en laboratoire est « que l’expérimentation faite sur des primates ayant un patrimoine génétique proche de l’espèce humaine était indispensable à l’avancée de la recherche », on se demande comment justifiera-t-elle le transport d’animaux morts destinés à être accrochés à un mur…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile