L’épreuve de la piscine au travers des élèves de l’Académie Ilia
L’épreuve de la piscine n’est autre que l’une des mises en application des savoir‐faire indispensables dans le cadre de la formation au métier de Steward ou d’hôtesse de l’air. Il est primordial d’avoir une certaine aisance en natation puisqu’aujourd’hui cette épreuve est éliminatoire.
Les élèves d’Ilia passant prochainement la pratique ont été interrogés sur chacune des épreuves de survie en milieu aquatique.
Elles se décomposent comme suit :
1. L’épreuve du gilet
Il est demandé au candidat de sauter dans l’eau avec son gilet de sauvetage à la main, de s’en équiper. Si le gilet ne se gonfle pas, il devra alors s’aider des embouts buccaux permettant le gonflage correct des chambres. Il est spécifié que cet exercice doit être effectué dans un temps raisonnable ; 30 secondes étant la moyenne permettant d’obtenir un maximum de points.
Quelles difficultés avez‐vous rencontrées dans cette épreuve ?
A l’unanimité, les élèves considèrent que faire du « sur place » sans avoir pied a été l’obstacle principal auquel ils ont été confrontés. Certains nous ont précisé que la gestion du stress, le calme permet d’enfiler correctement le gilet et de fixer les attaches sans les emmêler et de palier ainsi à cette difficulté. »
2. L’épreuve du tractage ou remorquage
Cette épreuve s’effectue en binôme. Le candidat doit savoir tracter un passager sur une longueur de 25 mètres, gilet gonflé. La nage doit se faire sur le dos ou sur le côté. Il faut également que la nuque du passager soit toujours hors de l’eau. De même que pour l’épreuve du gilet, cet exercice doit être effectué dans un temps imparti.
Pourquoi cette épreuve peut‐elle vous mettre en danger ?
La difficulté principale pour chacun des futurs PNC est de faire du rétro‐pédalage tout en rassurant à voix haute son binôme et être endurant. Le stress principal pouvant résider dans le fait qu’il subsiste la crainte de toucher ou blesser la personne remorquée en effectuant les mouvements. C’est dans cette épreuve que les élèves se rendent compte de l’importance de maitriser la nage. »
3. L’épreuve du canot
Cette épreuve s’effectue une nouvelle fois en binôme. Le candidat doit savoir monter dans un canot de sauvetage. Dans le rôle du PNC, il monte en premier et doit se mettre à califourchon sur le canot. Il doit ensuite aider le passager à monter dans le canot. Plusieurs choses sont à prendre en compte :
- Les ordres donnés au passager
- Le positionnement des pieds et des mains du PNC afin d’aider le passager à se hisser
- La protection de la nuque du passager
Avez‐vous adopté une technique particulière dans cette épreuve ?
Il faut parvenir à se placer de façon pertinente en vue d’aider le passager. Pour grimper dans le canot, les élèves suggèrent de faire les choses progressivement, de ne pas se précipiter et d’enchaîner avec la roulade dans le calme. »
L’Académie ILIA prépare ses élèves à cette épreuve pratique mais aussi à l’épreuve du feu‐ fumée. Avec 89% de réussite à la dernière session Pratique, les élèves d’Ilia s’accordent à dire que le travail en équipe et l’entente commune leur ont permis d’appréhender bien plus sereinement l’épreuve de la piscine. L’entraide dans l’eau, sur terre ou dans les airs est encore et toujours un indispensable au métier de PNC.