Le SNPL, principal syndicat de pilote d’Air France, semble vouloir sortir de l’impasse dans le conflit qui l’oppose à la direction depuis plusieurs semaines au sujet des dernières mesures du plan Transform 2015 à appliquer. Le syndicat devrait consulter l’ensemble des pilotes de la compagnie dans la semaine pour prendre sa décision sur la mise en œuvre des mesures qui restent à appliquer.
Il s’agit surtout de mesures qui vont toucher à leur portefeuille. Il s’agit en l’occurrence d’une baisse de 0.6% du « GVT » (règle d’ajustement de la rémunération avec l’ancienneté et la technicité) et de la baisse de la majoration des heures de nuit de 50 à 45%.
Dans son communiqué le SNPL annonce « passer outre certaines des clauses suspensives contenues dans l’accord Transform 2015 et donc de mettre en œuvre la baisse de la majoration des heures de nuit à laquelle les pilotes n’étaient pas tenus ». Une manœuvre de la part du syndicat pour tenter de redorer le blason d’une profession qui en a bien besoin après avoir réussi à se mettre à dos une grande partie de l’opinion publique lors des grèves de l’automne 2014.
Le président du syndicat a conclu le communiquer par une phrase montrant toute sa bonne volonté, cette décision a pour but de « montrer à l’entreprise et au reste des salariés que les pilotes ne restent pas bloqués sur leur position, qu’ils sont prêts éventuellement à faire des efforts s’ils les comprennent ». Si les pilotes arrivent aux 20% de gain de productivité demandes la compagnie pourra enfin clore Transform 2015 et attaquer Perform 2020. Apres des résultats pour les 5 premiers de l’année en dessous des prévisions il est grand temps de mettre les bouchées doubles !