Le bureau du SNPL Air France se fait désavouer par le conseil du syndicat à deux reprises en moins de 24 heures. Le conseil du SNPL a mandaté le bureau pour solder le plan Transform 2015 et mettre en place rapidement les mesures nécessaires pour que les pilotes atteignent, eux aussi, les 20% de productivité supplémentaire prévue par le plan. Le conseil a voté à l’unanimité pour que le bureau du SNPL retourne négocier au plus tôt avec la direction alors que ce dernier ne voulait pas en entendre parler. Le conseil souhaite qu’un accord pour finaliser Transform 2015 soit trouvé avant le conseil d’administration d’Air France – KLM qui doit avoir lieu le 23 juillet.
Dans la même journée le conseil a voté, contre l’avis du bureau, l’accord sur les bases province qui va permettre aux pilotes de rester basés à Nice, Marseille ou Toulouse pour les 2 prochaines années. Par deux fois le conseil du syndicat a poussé le bureau à prendre une décision que ce dernier ne voulait pas, peut-on parler de rupture au sein de l’organisation, c’est un peu tôt pour être catégorique mais ça y ressemble fortement.
Les pilotes basés en province sont assurés de pouvoir y rester pour les deux prochaines années suite aux concessions faite par ces derniers. Pour les hôtesses de l’air et stewards rien n’a semble-t-il avancé pour le moment et ils pourraient bien devoir faire leurs valises et cartons d’ici peu pour remonter sur Paris.