Air France a publié ses chiffres pour le mois de juin 2015 et il y a du bon et du moins bon. Commençons donc par les points positifs.
Le long courrier (Air France – KLM) a vu une hausse de 1.9% de son trafic passager et de 0.7 point de son coefficient d’occupation. C’est en particulier l’Amérique latine qui tire les chiffres vers le haut avec une progression du trafic passager de 6.8%. Dans les bons points nous avons aussi Transavia qui accroit son trafic passager de 7.6% et son coefficient de remplissage de 1.3 points au mois de juin. Le total pour le groupe (Air France, KLM, HOP et Transavia est plutôt bon avec une hausse de 1.5% du trafic passager et de 0.5 point du taux de remplissage.
Où ça va moins bien c’est pour l’activité court et moyen-courrier. Là où les low-cost annoncent des progressions à 2 chiffres depuis plusieurs mois Air France, KLM et Hop annoncent une baisse du trafic passager de 2.8% et un coefficient de remplissage en chute de 0.8 point. L’activité cargo ne fait pas mieux avec une baisse de 6.6% de la tonne au kilomètre et un coefficient de remplissage en baisse de 0.9 point.
Au niveau économique ce n’est pas encourageant. Malgré les bons chiffres en termes de remplissage la forte baisse de la recette unitaire par rapport à juin 2014 pose un problème de plus en plus inquiétant.
On attend maintenant le 24 juillet et la publication des comptes du premier semestre 2015 que tout le monde attend plutôt mauvais, l’action Air France a perdu 1.34 euros en 1 mois passant de 7.22 euros à 5.88 euros à la clôture d’hier.