Alexandre de Juniac a indiqué qu’il envisageait de faire payer une surtaxe aux clients qui achètent leurs billets via les comparateurs de prix sur internet. C’est ce qu’il a annoncé hier en indiquant que cette pratique était déjà celle de la concurrente Lufthansa.
Lufthansa a confirmé la semaine dernière qu’elle allait appliquer une taxe de 16 euros par billet vendu via les plateformes du système de réservation centralisé (Global distribution system, GDS). Cela, espère-t-elle, va inciter les clients à acheter directement sur le site de la compagnie allemande.
« C’est une question absolument clé pour nous. Nous évaluons cette option », a indiqué Alexandre de Juniac aux journalistes lors d’une réunion de l’Association internationale du transport aérien (IATA) à Miami.
« La majorité de nos revenus proviennent du GDS », a commenté Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM. Lufthansa a indiqué la semaine dernière que les deux-tiers de ses billets étaient réservés par l’intermédiaire des GDS.
Cette nouvelle taxe va-t-elle inciter les consommateurs à passer en direct ou simplement les faire fuir ? Sur le court courrier il est certain qu’avec la concurrence actuelle il y a peu de chance que cette nouvelle mesure incite les passagers à revenir vers Air France.