Les bases provinces d’Air France vont fermer à l’automne 2015 et les personnels basés à Nice, Marseille ou Toulouse n’acceptent pas cette décision qui va chambouler leur vie personnel, ils doivent tout réorganiser pour retourner sur Paris en 4 mois.
Les personnels de la base de Marseille ont donc décidé de se tourner vers l’Etat Français pour tenter de modifier la position de la direction de la compagnie aérienne française.
« Dans 3 semaines l’annonce officielle de fermetures des bases du personnel navigant d’Air France à Marseille, Nice et Toulouse sera faite aux instances de l’entreprise. La base de Marseille représente 100 pilotes et près de 190 hôtesses et Stewards.
Avec leurs familles on annonce brutalement à près de 800 personnes la fin de leur affectation sur l’aéroport de Marseille Provence avec retour à Roissy Charles de Gaulle sous 4 mois. 4 mois pour encaisser le choc, envisager l’avenir, bouleverser sa famille, inscrire les enfants dans leur nouvelle école, pour certains vendre leur maison et préparer leur déménagement. 4 mois un laps de temps bien court pour considérer une nouvelle vie.
Cela est le résultat d’un dialogue social dans l’impasse depuis des mois ainsi que d’une réorganisation toujours plus centralisée sur l’aéroport de Roissy CDG. Le personnel et leurs familles en appellent à l’état, actionnaire majoritaire afin de reconsidérer cette décision, alors même qu’il est reconnu par l’entreprise la forte implication de son personnel dans le succès opérationnel des bases en province. »
Quel sera la réaction de l’Etat, se mouillera-t-il pour sauver des personnels souvent considérés comme des « nantis » par la population, affaire à suivre…