La Direction d’Air France a envoyé une lettre aux hôtesses de l’air et steward basés sur les bases de province pour leur confirmer la fermeture de ces dernières à l’automne 2015. Vous en trouverez une copie ci-dessous.
« Au cours des quatre réunions de négociation, à la demande des organisations syndicales, des avancées ont été prises en compte par la Direction en matière de journées joker, de RPC ou de modalités de paiement des repos additionnels.
Un texte a été ouvert à la signature jusqu’à aujourd’hui 17 heures et aucune organisation syndicale représentative du PNC n’a souhaité signer. Nous regrettons que ce processus de négociation n’ait pas permis de trouver un compromis, pouvant établir des conditions économiques viables et socialement acceptables.
Le processus de fermetures des Bases Province va donc être engagé et devra se réaliser au plus tard en octobre 2015. Nous reviendrons vers vous courant juin 2015, une fois que le travail avec l’ensemble de l’encadrement PNC et le réseau ressources humaines sera réalisé, pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement nécessaires et préparer dans les meilleures conditions possibles votre réaffectation sur la base parisienne.
Nous avons bien conscience de votre investissement ces dernières armées dans le projet Bases Province et des difficultés personnelles que peut engendrer cette nouvelle situation. Croyez bien que nous en sommes peinés et que nous avons fait tous nos efforts pour proposer un accord qui puisse répondre à la fois aux aspirations des PNC basés et aux besoins d’adaptation de l’entreprise. Votre hiérarchie et vos responsables ressources humaines se tiennent bien sûr à votre disposition pour vous accompagner.
Bien à vous »
Le rapatriement des personnels vers la base d’Orly ne va pas être des plus facile et se fera sans doute a contre cœur pour une majorité d’entre eux. Pas certain qu’avoir du personnel avec l’état d’esprit qui sera le leur soit un plus pour la compagnie. Heureusement que ce sont de vrais professionnels qui arriveront à offrir un service de qualité comme ils l’ont toujours fait !