Nouveau coup dur pour Air France, Alitalia rompt le partenariat commercial qu’elle avait avec la compagnie aérienne française. Cette nouvelle a été annoncée hier. « Ces accords ne sont plus bénéfiques, ni commercialement ni stratégiquement, à la nouvelle Alitalia et à son plan ambitieux de redressement », a indiqué mardi l’administrateur délégué de la compagnie aérienne italienne Silvano Cassano dans un communiqué.
Les accords actuels limitent les possibilités de développement d’Alitalia et ne favorisent qu’Air France, toujours selon Silvano Cassano.
Alexandre de Juniac s’est planté sur Etihad et Alitalia. «Etihad est un partenaire extrêmement loyal », indiquait Alexandre de Juniac, en janvier 2014. « Si Etihad fait quelque chose avec Alitalia, ce ne sera pas agressif vis-à-vis de nous pour ne pas couper les synergies très fortes qui existent entre Alitalia et Air France-KLM. C’est un point qu’Etihad a bien vu ».
Etihad fait payer à Air France sa position concernant les compagnies aériennes du Golfe auprès de la commission Européenne. Air France n’a aucun moyen de se développer par ses propres moyens en Italie et elle perd un allier de 15 ans sur cette région de l’Europe. Prochaine étape, Alitalia quitte l’alliance transatlantique Air France-KLM et Delta ?