Ryanair devra se passer des fonctionnaires de la ville de Copenhague dans ses avions. Frank Jensen, maire de la ville de Copenhague, a interdit à l’ensemble de ses employés de prendre la compagnie aérienne Ryanair pour leurs voyages professionnels car il l’accuse de dumping social.
«La ville de Copenhague n’accepte pas le dumping social. Par conséquent, nous n’utilisons pas les entreprises comme Ryanair ou autre qui n’offrent pas à leurs employés des salaires et conditions de travail corrects», indique-t-il sur sa page Facebook. Une décision confirmée lors de son interview avec Berlingske. Il a enfoncé le clou à cette occasion: «Nous avons déjà une interdiction de voler avec Ryanair. Nos règles signifient que nous ne pouvons pas conclure de contrats ou acheter des biens aux fournisseurs qui ne payent pas correctement leurs employés».
Au Danemark Copenhague ne fait pas exception et ce n’est pas non plus le première à prendre une décision à l’encontre de Ryanair. Il y a eu les municipalités d’Albertslund, Ballerup, Brøndby, Hvidovre, Ishøj, Ringsted, Roskilde et Tårnby qui ont fait le même choix.
Le porte-parole de Ryanair a indiqué ; «Nous sommes surpris par les commentaires imprécis du maire Jensen qui ne prennent pas en considération le fait que les pilotes de Ryanair et le personnel de cabine ont des salaires élevés, la sécurité de l’emploi et ont déjà une convention collective avec Ryanair».
Rare sont les villes européennes qui ont pris la même décision, aucune en France à notre connaissance…