Site icon PNC Contact

L’Etat au capital d’Air France

Publicités
Partages
PN Air France © Air France

Le gouvernement français a annoncé vendredi l’acquisition par l’Etat d’une participation de 1,7% dans le capital de la compagnie aérienne Air France – KLM en expliquant vouloir se doter de la capacité de soutenir l’adoption de droits de vote doubles lors de la prochaine assemblée générale de la compagnie aérienne.

« Dans un contexte où une résolution s’opposant à leur introduction sera soumise au vote des actionnaires d’Air France – KLM lors de la prochaine assemblée générale de l’entreprise, prévue le 21 mai, l’État, qui détient 15,88% du capital d’Air France – KLM, a souhaité se donner les moyens de soutenir l’adoption des droits de vote doubles par Air France – KLM », déclarent le ministre des Finances, Michel Sapin, et celui de l’Économie, Emmanuel Macron, dans un communiqué.

Publicités

Ils précisent que l’acquisition de cette participation, représentant 5,1 millions de titres, se fera pour un montant total compris entre 33,15 et 45,9 millions d’euros.

La « loi Florange » du 29 mars 2014 généralise la possibilité d’octroyer des droits de vote doubles aux actionnaires d’une entreprise détenant leurs titres depuis au moins deux ans, afin de favoriser l’actionnariat de long terme.

L’État avait utilisé la même stratégie il y a quelques semaines pour assurer l’adoption des droits de vote doubles chez Renault.

Avec l’aimable autorisation de Challenges.fr
Partages
Publicités
Quitter la version mobile