Les 3 syndicats représentatifs des hôtesses de l’air et stewards d’Air France se positionnent clairement contre l’attribution de créneaux au Qatar suite à la vente des avions Rafales de Dassault à cet État. Ils ont dénoncé la « schizophrénie » du gouvernement dans un communiqué de presse commun. Face à cette concurrence qu’ils considèrent comme déloyale ils ont prévenu qu’ils étaient prêts à se mobiliser massivement.
En cause, des subventions que toucheraient les compagnies du Golfe, elles seraient « perfusées à coups de dizaines de milliards de subventions par leurs gouvernements » selon ces syndicats. Le SNPNC-FO, l’UNAC et l’UNSA Aérien expriment « leur forte inquiétude » : « nos emplois sont les premiers concernés, les autres suivront », indiquent-ils.
Ils continuent en indiquant que « les 6 milliards que représente la vente des Rafales ne doivent pas mettre en péril les 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire que génère le groupe Air France-KLM ». Les pilotes ont brandi une menace de grève alors que François Hollande indiquait que l’attribution des créneaux était légitime, les hôtesses de l’air semblent être prêtes à partir sur la même piste, la grève…