Site icon PNC Contact

Air France, si … !

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Partages
Air France A330-200 © Frank K

« Il est certain que si les compagnies européennes payaient peu de redevances aéroportuaires comme celles du Golfe, leurs problèmes seraient résolus! », a déclaré le PDG d’Air France. Même si cela fait un peu « si ma tante en avait… » Il est exact que les compagnies aériennes du Golfe ne paient pas de taxes d’aéroports aussi importantes qu’Air France dans leurs hubs respectifs. Dire que c’est la seule chose qui fait qu’Air France, et ses consœurs européennes, va mal est un raccourci un peu rapide. C’est comme dire qu’Air France va mal parce que les personnels y travaillent moins d’heures que ceux de ces « fameuses compagnies » !

Cette sortie médiatique est sans doute un petit aiguillon pour faire réagir l’état et ADP alors que la compagnie est en pleine négociation pour les tarifs des 5 prochaines années. Paris et Berlin voient dans ces faibles taxes d’aéroport payées par les compagnies aériennes du Golfe des « subventions indirectes importantes ». L’Union Européenne a demandé aux pays du Golfe de venir à la table des négociations pour mettre fin à ce qu’elle considère comme de la « concurrence déloyale ».

Publicités

Ces compagnies ont une arme qu’elles n’hésiteront pas à utiliser, c’est Airbus. Si jamais elles sont attaquées elles passeront chez Boeing et ce sera pour Airbus un coup qui pourrait lui être fatal. Tout cela risque fort de n’être que beaucoup de bruit pour faire « bonne figure » avec, au final, aucun résultat concret…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile