Il y a peu on vous annonçait que ça allait chauffer chez Air France (https://www.pnc-contact.com/2015/03/11/air-france-ca-va-chauffer-31415) , et bien il semblerait que nous ayons au moins un rédacteur qui dispose de pouvoirs divinatoires ! Les élections des représentants du personnel sont à peine terminées que la guerre est déjà déclarée entre ces derniers et la direction de la compagnie aérienne.
Ils étaient convoqués pour une réunion « stratégique et sociale » ce matin, lundi 16 mars, par la direction. Ils ont fait part de leur réponse a cette invitation comme suit : « La CFE-CGC, l’UNAC-CGC, FO, le SNPNC FO, la CFDT, l’UNSA Aérien, l’UNSA PNC, la CGT, le SNPL et le SPAF, réunis vendredi, considèrent que les multiples déclarations médiatiques d’Alexandre de Juniac, président de la holding Air France/KLM, compromettent le dialogue social au sein de la compagnie Air France ».
Ils n’aiment pas les méthodes, le fond ni la forme de tout cela. Ils s’offusquent de la « méthode » d’Alexandre de Juniac, qui a informé de cette réunion « à la place du président d’Air France, par voie de presse et pendant le scrutin des élections professionnelles de la compagnie ». De plus, ils estiment que la séance, fixée « quelques heures avant le comité de nomination qui examinera son renouvellement à la tête de la holding », « répond à des enjeux qui ne sont pas ceux de la compagnie Air France et de ses salariés ».
Alexandre de Juniac veut vite démarrer les négociations des accords d’entreprise afin de mettre en place Perform 2020 dans les plus brefs délais car il faut des efforts supplémentaires en matière de productivité pour sauver la compagnie aérienne qui a, une fois de plus, clôturé son année en déficit…